Défense de l'assuré

Défense de l’assuré pour un juste remboursement

Lorsque survient sinistre, la compagnie d'assurance, nomme l'expert chargé d'instruire le dossier. Cet expert est appelé expert de compagnie, car il dépend directement et étroitement de la compagnie qui l’ a nommé.
Tout assuré, a le droit de faire intervenir son propre expert, l’expert d'assuré, chargé de présenter pour l'assuré la demande d’ indemnité, et de faire respecter les termes du contrat. Celui-ci, assure, un équilibre entre les parties. Certains bons contrats, prévoient même cette possibilité et prennent en charge les frais et honoraires des experts. Cette clause est appelée « garantie des honoraires d'expert ».

Il est important que cette garantie couvre tous les types de sinistre et ne soit pas limitée, aux seuls sinistres incendies , comme c'est souvent le cas.

En l'absence de cette clause, vous avez toujours la possibilité de demander votre propre expert, mais ses honoraires seront à votre charge.

Quoi qu'il arrive, il ne pourra vraiment vous aider que si vous possédez des éléments probants, pour justifier l'importance de vos  pertes. (Factures, expertises, inventaire de succession) les photos  ne sont en aucun cas un élément de preuve suffisant, particulièrement pour justifier des objets précieux. En effet sur une photo il n'est pas possible de distinguer l’or, du métal doré, un diamant, d'une pierre d'imitation , de plus les photos  ne sont pas une preuve de valeur.
Les compagnies  n’exigent aucunes  preuves à la conclusion du contrat, mais sont très exigentes au moment du sinistre.

CONCLUSION :

L’intervention de l’expert d’assuré, pour défendre votre dossier, vous apporte la compétence d'un juriste spécialiste, doublée d’un expert en objet d’art et vous évite la constitution d'un dossier complexe et fastidieux, elle assure une équité entre les parties.